Préservation des ressources/Actions du syndicat/Auprès des communes

Auprès des communes

Fin 2010, le syndicat a lancé une étude portant sur : « les bonnes pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires » auprès des communes adhérentes au SIAEP de la Forêt de Rambouillet. 

Cette étude diagnostique a été prise en charge intégralement par le syndicat, qui a été bénéficiaire de subventions de la part de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie (AESN) et du Conseil général des Yvelines (dans le cadre du contrat "Eau"). Pour consulter les modalités générales de l'engagement, vous pouvez télécharger en ligne le diaporama de présentation et la charte d'engagement.


Le projet visant l'aquisition de matériels alternatifs à l'utilisation des produits phytosanitaires, lancée courant 2015, a pu se concrétiser en 2017. En effet, le 5 décembre 2016, le SIAEP-FR s'est vu notifier par la Région, l'attribution d'aide financière dans le cadre de ses sollicitations effectuées en septembre 2015 et en février 2016. La livraison des matériels auprès de nos communes membres, s'est opérée durant les mois de mai et juin 2017.

Dans le cadre de cette opération, les différentes familles et sous-catégories des matériels acquis, sont les suivantes :

  • DÉSHERBAGE THERMIQUE… À flamme directe, infrarouge et à four infrarouge, À eau chaude ;
  • DÉSHERBAGE MÉCANIQUE…Balayeuse hydraulique adaptable sur bras de relevage / désherbeuse de voirie / Cellules mono-axe et accessoires «  désherbeurs de chemins et brosses de désherbage » ;
  • TONTE DIFFÉRENCIÉE / FAUCHAGE…Désherbeurs de chemins / tondeuse / débroussailleuses et accessoires « brosses de désherbage et réciprocateurs ».

Sur les 5 bons de commande émis par le SIAEP-FR, pour le compte de 10 sur les 16 communes membres, cela représente une quantité globale de 45 articles, dont 22 références de divers matériels équipés avec des accessoires en option et/ou des consommables.

ZoomOpération de 2015 à 2017