Qualité /Surveillance de la qualité de l'eau : normes & contrôles/Contrôles : qui fait quoi ?

Contrôles : qui fait quoi ?



Conformément aux dispositions du Code de la santé publique, l'ARS (Agence Régionale de Santé) Île-de-France - délégation territoriale des Yvelines,  est chargée du contrôle sanitaire de l'eau potable. C'est elle qui réalise très régulièrement des analyses de l'eau potable dont elle communique systématiquement les résultats aux communes et, une fois par an, aux consommateurs.


Dans certains cas (présence récurrente de certaines substances) l'ARS intensifie ses contrôles. Ces contrôles sont réalisés :
►au niveau des captages (analyse de l’eau brute = eau avant traitement) ;

►après traitement et avant distribution ;

►sur le réseau d’adduction d’eau publique (en général dans les mairies ou les bâtiments municipaux).


Au total chaque année, environ 70 contrôles sont ainsi réalisés sur l’ensemble des installations du SIAEP.


De son côté le délégataire chargé de la gestion du service public de l’eau potable réalise également des contrôles pluriannuels (plan de surveillance) sur les points de captage, dans les unités de production et les zones de distribution. Les résultats non conformes sont communiqués au SIAEP pour information. La commission « Qualité de l’eau » assure un suivi permanent de ces résultats, instruit les dossiers au cas par cas et en rend compte au bureau et comité syndical (comité constitué de représentant des élus des différentes communes adhérentes au SIAEP).