Études & Travaux/Les études

DIAGNOSTIC DES PRATIQUES PHYTOSANITAIRES DESTINÉ AUX COMMUNES

Cette opération s’inscrit dans une démarche de prévention et non de traitement curatif. Les syndicats qui, comme le SIAEP, puisent l’eau dans les nappes phréatiques pour alimenter la population en eau potable, sont directement concernés par ces pollutions et doivent tout mettre en œuvre pour garantir la qualité de l’eau distribuée.  L’objectif est de mettre en place un dispositif permettant de proposer aux communes un diagnostic individualisé sur leurs pratiques en matière d’utilisation de produits phytosanitaires ; s'appuyant sur ce diagnostic des conseils et recommandations devront être apportés. Un plan d’action précis et chiffré préconisant des pratiques alternatives et des moyens efficaces de les mettre en œuvre, sera proposé à chaque commune afin de leur permettre de renoncer progressivement à l’utilisation de produits phytosanitaires (objectif zéro phyto)
 
Une charte d’engagement a été signée par treize communes sur les seize communes du territoire « SIAEP de la Forêt de Rambouillet ». Sur les treize communes qui ont adhéré à ce projet,  trois ne participeront pas car elles ont déjà fait l’objet d’un audit réalisé sous l’égide du SYMIPERR (SYndicat MIxte de Production d'Eau potable de la Région de Rambouillet).

En savoir plus...

Article, outils destinés aux communes, diaporama, charte d'engagement, Avis d'Appel Public à la Concurrence (AAPC) pour le "DIAGNOSTIC DES PRATIQUES PHYTOSANITAIRES DESTINÉ À 10 COMMUNES".



ÉTUDE DE LA NAPPE SUD-YVELINES

En collaboration avec la Ville de Rambouillet et le SIAEP d’Ablis, une grande étude a été menée pour connaître l’état et la composition des sols, le sens d’écoulement des nappes et, ainsi, prendre connaissance avec précision des zones sensibles aux pollutions sur le territoire du sud-Yvelines. Cette étude, conduite par le BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minière), qui a démarré il y a 3 ans, a donné des résultats prometteurs en nous permettant de mieux connaître nos ressources et de mieux les gérer dans le cadre d’une politique globale sur un territoire élargi.



PÉRIMÈTRES DE PROTECTION

Afin d’anticiper et de mieux prévenir les pollutions, et en vue de se mettre en conformité avec les nouvelles réglementations, des périmètres de protection sont mis en place (par le biais de déclarations d’utilité publique) autour des forages de Gazeran et de Saint-Léger-En-Yvelines.

  • GAZERAN (forages F1 & F2 "Le Grand Batonceau") : Arrêté n° 09-132/DDD, publié et enregistré le 09/03/2010 à la conservation des Hypothèques de Rambouillet.
  • SAINT-LÉGER-EN-YVELINES (forages F1 & F2 "Les Grands Coins") : Arrêté n° 09-133/DDD, publié et enregistré le 10/03/2010 à la conservation des Hypothèques de Rambouillet.





LÉGENDE DES SYMBOLES UTILISÉS

Opération en projet



Opération en cours



Opération terminée