Préservation des ressources/Économie d'eau/Moyennes de consommation

Moyennes de consommation

Dans cette rubrique, nous allons dans un premier temps analyser notre consommation d’eau, identifier les domaines où il faut être vigilant. Dans la rubrique " Réduire votre consommation d'eau" nous vous donnerons des conseils précis. L’enjeu de cette économie est bien sûr la protection des ressources en eau mais elle aura aussi un impact positif sur votre facture annuelle.


   Chaque Français utilise en moyenne 200 litres d'eau par jour, dont deux litres pour la boisson. Mais cette consommation varie d'un individu à l'autre. L'habitant du Grand Lyon consomme par exemple pour ses besoins domestiques 150 litres d'eau par jour en moyenne et, sur le territoire du SIAEP de la forêt de Rambouillet, elle est de 110 litres d’eau par jour. Notre marge de manœuvre est importante. De la même manière que nous trions nos déchets, chacun d'entre nous peut faire le geste citoyen d'économiser une ressource de plus en plus rare : l'eau.
 
   Le profil type du consommateur est un habitant du nord de la France, citadin, sportif et en week-end ou en vacances. D'une manière générale, les Français installés au nord de la Loire utilisent environ 20 litres de plus que ceux qui vivent au sud. Malgré des besoins en eau apparemment plus importants, le monde rural est plus économe que le monde citadin : 110 litres par jour en moyenne. Les adultes dans la force de l'âge consomment beaucoup plus que les personnes âgées (105 litres par jour) et les enfants (69 litres par jour). La consommation d'eau augmente sensiblement en fin de semaine. Le samedi est souvent consacré aux travaux ménagers, lessives et lavage des voitures. Enfin, lorsqu'il est en vacances, le Français utilise l'eau sans compter : 230 litres par jour! Au travail, chaque employé utilise environ 100 à 135 litres par jour (sanitaires et entretien représentent 63% de la consommation).