Finances/Le prix de l'eau

Prix de l'eau

Le prix de l'eau est un sujet de préoccupation pour les consommateurs. Certains ne comprennent pas pourquoi il faut payer un produit "qui tombe du ciel", d'autres se demandent à quoi correspondent tous les postes de la facture.

Une eau sûre, étroitement contrôlée, de grande qualité tant chimique que bactériologique, disponible 24h/24, quel que soit le lieu où l'on habite, qui bénéficie d’un traitement pour la rendre potable, transportée et acheminée à domicile, qui est ensuite assainie pour protéger notre environnement, tel est l’ensemble des avantages du service de l'eau dans notre pays et chacun de ces facteurs intervient dans l’évaluation de son coût.

C'est pourquoi il vaut mieux parler du prix du « service de l'eau » plutôt que du « prix de l'eau ».

Cependant à produit local, prix local.

En France, le prix de l’eau varie d’une commune à l’autre, car « l’eau » finance « l’eau ». Les niveaux d’investissement, d’équipement et de services ne sont pas les mêmes pour tous. C’est pourquoi notre syndicat a été créé afin de répartir, dans les meilleures conditions, les ressources en eau dans nos communes, certaines d’entre elles n’ayant pas de ressources locales. Pour plus de pertinence et de cohérence, mais également en vue de réaliser des économies d’échelle, la production et la distribution d’eau ne peuvent être traitées qu’avec une dimension territoriale intercommunale. L’action du syndicat a donc un impact sur son prix, et son objectif est bien d’offrir un service de qualité au meilleur coût.