Préservation des ressources/Actions du syndicat/Les réunions publiques

Les réunions publiques

"Jardiner au naturel... Pesticides, Comment s’en passer ?"

RÉUNIONS PUBLIQUES : Jardiner au naturel... Pesticides, Comment s’en passer ? Dans le cadre des actions conduites par le SIAEP pour sensibiliser la population à  des pratiques visant à  préserver la ressource en eau, diverses communes du syndicat en collaboration avec l’Association  « Jardiniers de France » et en partenariat avec l’AESN organisent  des réunions publiques d’information.

Ces réunions d’information se sont déjà déroulées à Poigny-La-Forêt, à Émancé, aux Bréviaires, à Grandchamp, à Saint-Hilarion, à Mittainville, à La Boissière-École, à Saint-Léger-en-Yvelines et à Condé-Sur-Vesgre. Ces réunions ont été très appréciées par le public et, bien que le thème soit le même, les présentations ont été différentes.

La prochaine réunion se déroulera le : "Pas de date arrêtée pour le moment..." 

Pour consulter les articles relatifs à l'utilisation des pesticides, veuillez suivre le lien suivant : "Préserver la ressource en eau : Pourquoi ?" et "À qui la faute ?".

Si votre commune est candidate merci de contacter le SIAEP

.............................................................................................................Photos prises au cours de l'une des séances

Zoom

Zoom

Zoom

"L’EAU, PARLONS-EN !" avec Mac LESGGY, le célèbre animateur de E = M6

Une conférence-débat portant sur l’eau et sa préservation, a eu lieu le 3 octobre 2011 à Poigny-la-Forêt. 
 
Durant deux heures la séance a été menée tambour battant par Mac LESGGY, ingénieur agronome, animateur-producteur de programmes télévisés, entouré par de nombreux intervenants, notamment de la Communauté de communes Plaines et Forêts d’Yveline (CCPFY), de VEOLIA EAU et du Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable de la Forêt de Rambouillet (SIAEP-FR). 

Zoom

La soirée s'est articulée autour de la diffusion de cinq reportages portant sur les sujets suivants :

  • L’eau de la planète au robinet ;
  • L’origine de l’eau du robinet ;
  • La production et la distribution de l’eau potable ;
  • Les eaux usées ;
  • Le futur de l’eau.

À l’issue de chaque projection, des échanges ont eu lieu entre le public et les intervenants, et les « Micros-trottoirs » tournés sur le territoire CCPFY ont été commentés.
 
L'objectif de cette manifestation a été pleinement atteint, les réponses aux questions que se posent les consommateurs concernant l’eau du robinet sur sa composition, sa qualité, son prix, ont été apportées au cours de la soirée.

ZoomDe gauche à droite : Mac LESGGY, Jean-Frédéric POISSON

ZoomLe public

ZoomDe gauche à droite : Mac LESGGY, Marie FUKS, Sylvain ROULAND, Benoît DONCOEUR