Études & Travaux/Les travaux

RENOUVELLEMENT DE RÉSEAU DE DISTRIBUTION ET DE TRANSPORT 2018-2020


L'entreprise de travaux a actuellement deux équipes réparties sur les chantiers suivants :

- Adainville, route de la Chesnaie (1 500m), date de fin de travaux des prestations ordonnées : 20 janvier 2020

- Grandchamp, chemin du Bois des Noés(1 000 m), r. du Vieux Village(750 m), date de fin de travaux des prestations ordonnées : 10 mars 2020


Planning

49 ko

Plan

149 ko

Dans le cadre de ce marché public seules les 4 tranches fermes et la tranche optionnelle n° 2 ont été notifiées au candidat retenu (SARC). Les différentes étapes consistes au renouvellement comme suit :

Tranche ferme n° 1
Adainville : rte du Mesle (590 m)

Condé-sur-Vesgre : r. du Hallier RD936 (590 m)

La Boissière-École : r. des Ecoles (220 m), Grande Rue (300 m), de Mauzaise et rte de la Hauteville (770 m)


Tranche ferme n° 2
Condé-sur-Vesgre : rte de la Mare aux Biches (1 000 m)

Grandchamp : ch. du Bois des Noés (1 000 m), r. du Vieux Village (750 m)


Tranche ferme n° 3
Les Bréviaires : rtes des Haras, de la Croix Rouge, de Poigny (820 m), r. des Fourneaux (620 m)

Saint-Hilarion : Parc aux Lapins, Fléau (1 460 m)


Tranche ferme n°4
Adainville : rte du Breuil (1 500 m)

Mittainville : r. des Noues (350 m)

La maîtrise d'oeuvre est assurée par l'agent technique du syndicat.

Tranche optionnelle n° 2
Adainville : rte de la Chesnaie (1 500m)


TRAVAUX EXÉCUTÉS :

- Adainville - Adainville 
rte du Mesle (590 m)
- Condé-sur-Vesgre- Condé-sur-Vesgre route de la Mare aux Biches (1 000 m)



CREATION D’UN OUVRAGE DE STOCKAGE D’EAU À HERMERAY

Le syndicat a fait réaliser un ouvrage de stockage d’eau potable à Hermeray, au lieu-dit "bois de la Villeneuve" rue des Pierriers – RD 80. La capacité totale de cet ouvrage bi-cuve sera de 1 500 m3.

Réservoir et local de la station de surpression en cours de construction

Zoom

Zoom

Zoom



TRAVAUX DE RENOUVELLEMENT DE RESEAU D’ADDUCTION D’EAU POTABLE DE TRANSPORT DE DISTRIBUTION SUR DEUX COMMUNES DE SON TERRITOIRE (Condé-sur-Vesgre et Raizeux)

Le syndicat procède à des travaux de renouvellement de réseau de distribution et de transport sur le renouvellement de réseau de distribution et de transport 2017 sur les communes de Raizeux et de Condé-sur-Vesgre" pour un linéaire total d’environ 1 480 ml. Les travaux comprennent les prestations suivantes par commune :

- CONDÉ-SUR-VESGRE : renouvellement du réseau AEP route du Vieux village  - rue de la Vesgre - RD 983 (Église / Clos d'Houël). La date de démarrage des travaux est fixée au 29 janvier 2018.

- RAIZEUX : renouvellement du réseau AEP route de Boulard (du chemin du Puits de la ville au chemin du Moulin de Cady). Le démarrage du chantier de travaux est programmé au 5 juin 2018. 




TRAVAUX DE RENOUVELLEMENT DE RESEAU D’ADDUCTION D’EAU POTABLE DE TRANSPORT DE DISTRIBUTION SUR UNE COMMUNE DE SON TERRITOIRE (Hermeray)

Le syndicat procède à des travaux de renouvellement de réseau de distribution et de transport sur les RD 107 et 80 à Hermeray, notamment les voies de la Mairie, des Fontaines, de la Forêt et de la Boissière, pour un linéaire total d’environ 1 320 ml. Le démarrage du chantier de travaux est prévu à compter du 26 juin 2017.



TRAVAUX DE RENOUVELLEMENT DE RESEAU D’ADDUCTION D’EAU POTABLE DE TRANSPORT DE DISTRIBUTION SUR QUATRE COMMUNES DE SON TERRITOIRE (Condé-sur-Vesgre, Mittainville, Hermeray et Les Bréviaires)

Le syndicat procède à des travaux de renouvellement de réseau pour un linéaire total d’environ 2 625 m sur les communes de Condé-sur-Vesgre, de Mittainville, d'Hermeray et des Bréviaires. Cette réhabilitation vise à optimiser le rendement du réseau déjà existant.

L'ordre de service portant commencement des travaux dans la rue Neuve sur la commune des Bréviaires, a été émis avec une prise d'effet au lundi 21 mars 2016. Sur cette commune, initialement la durée des travaux était estimée à huit semaines, seulement à la demande de la société SARC le planning a été modifié. À présent, la fin du chantier est prévue pour le 15 juin 2016.

La poursuite de réalisation des travaux se fera sur la commune d'Hermeray (rue du Gros Buisson - chemin de Chartres - rue de l'Église). Le démarrage du chantier des travaux est prévu le 23 mai 2016, avec une date d'achèvemement estimée au 29 juillet 2016.

Les travaux se dérouleront ensuite sur Condé-sur-Vesgre/Adainville "Le Breuil" (route de Nogent - RD 983et enfin sur Mittainville (RD71 - rue du Pavé). Le démarrage du chantier au lieu-dit "Le Breuil" est prévu à compter du 18 juillet 2016 pour une durée de deux à trois jours ; puis les travaux reprendront du 20 août au 16 septembre 2016.


Les travaux se poursuivront ensuite à Saint-Léger-en-Yvelines, Place de la Libération et Rue Octave Allaire. Les travaux y sont prévus pour 2 mois environ avec un démarrage à partir du 23 Novembre jusqu'au 31 janvier. Le chantier sera arrêté du 19 décembre au 2 janvier. L'emprise sur la Place de la Libération (RD 936) nous oblige à mettre en place une déviation par Gambaiseuil, Gambais et Bourdonné pour la circulation depuis et vers Condé-sur-Vesgre / Adainville.
 
À partir 9 mai 2017, les travaux auront ensuite lieu route de Saint-Léger en sortie de Condé-sur-Vesgre sur la RD936 pendant environ 2 mois.
Un alternat sera mis en place sur ce tronçon pendant la durée des travaux. La date de fin des travaux est estimée pour la dernière semaine du mois de juin voire à début juillet 2017.



RÉHABILITATION/INTERCONNEXION DE RÉSEAUX AEP (Émancé- route de Gazeran)

Le SIAEP de la Forêt de Rambouillet va réaliser des travaux de renouvellement de canalisation d’eau potable sur la commune d’Emancé. L’objectif est de renouveler une partie vieillissante du réseau de 940 m avant que des travaux de voirie ne soient réalisés (démarrage des travaux le lundi 31 août 2015).

Ces travaux (zone matérialisée en vert sur les plans) auront lieu sur la route de Gazeran qui sera, pour cela, barrée dans les deux sens.

Un itinéraire de déviation sera mis en place pour la durée des travaux selon le plan disponible ci-après.



RÉHABILITATION/INTERCONNEXION DE RÉSEAUX AEP (Saint-Hilarion et Saint-Léger-En-Yvelines)

Le syndicat procède à des travaux de renouvellement de réseau pour un linéaire total d’environ 5 800 m sur les communes de Saint-Léger-en-Yvelines et Saint-Hilarion. Cette réhabilitation/interconnexion vise à optimiser le rendement des réseaux déjà existants, ainsi que celui des ouvrages de stockage. Cela permettra une meilleure répartition sur un secteur donné et de limiter toute carence. Ce projet est d'autant plus justifié que les canalisations sont vieillissantes : un bon nombre de fuites répétives a été constaté sur les portions désignées dans l'AAPC, d'où l'importance de réaliser cette opération.



TRAVAUX DE RENOUVELLEMENT ET DE RENFORCEMENT DU RÉSEAU D'EAU POTABLE (Poigny-la-Forêt)

Le syndicat lance des travaux de renouvellement de réseau pour un linéaire total d’environ 1 050 m sur la commune de Poigny-la-Forêt (Route de la prairie et RD 108 [rte St-Léger]). Cette réhabilitation vise à optimiser le rendement du réseau déjà existant. En effet, les canalisations étant vieillissantes, un grand nombre de fuites répétives a été constaté sur les portions citées ci-dessus, d'où l'urgence de réaliser lesdits travaux.



RENOUVELLEMENT DES BRANCHEMENTS PLOMB (les 16 communes du territoire syndical)

L'abaissement de la teneur de l’eau en plomb constitue un des enjeux majeurs de la réglementation française et européenne en matière d'eau potable.

Jusqu'en décembre 2003, la norme limitant la teneur en plomb de l'eau du robinet était fixée à 50 μg/l. Le décret du 20 décembre 2001, conformément à la directive européenne du 3 novembre 1998, a prescrit l’abaissement progressif de cette norme : 25 μg/l depuis le 25 décembre 2003, puis 10 μg/l en décembre 2013.

L'arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes (2) et des eaux destinées à la consommation humaine reprend ce calendrier. La limite de qualité est aujourd'hui fixée à 25μg/l.

Cette division par 5 du taux de plomb, applicable à partir du 25 décembre 2013, vise à protéger encore plus les populations les plus vulnérables, en particulier les jeunes enfants.
Le SIAEPFR a mis en place en 2008 un programme de remplacement des branchements en plomb.

Le SIAEPFR a programmé le renouvellement de 1933 branchements en plomb sur 5 ans (de 2008 à fin 2012), Dans la mesure où cette opération conduit souvent à la réalisation de tranchées sous la voirie, le planning des travaux est également ajusté en fonction du déroulement des travaux routiers prévus ces prochaines années dans les communes du territoire. Ceci permet de ne pas ouvrir de nouvelles tranchées sur des chaussées nouvellement remises à neuf.

Dans le cadre de cette campagne, si votre branchement est concerné, un technicien prendra contact avec vous afin d’en planifier le renouvellement.



LIAISON BATONCEAU - LA NOUE-PLATE (Gazeran)

Cette interconnexion vise à optimiser la circulation de l’eau entre les réseaux déjà existants et les ouvrages de stockage ; elle permet aussi une meilleure répartition sur un secteur donné et de limiter toute carence.



OUVRAGE DE STOCKAGE - LA NOUE-PLATE (Gazeran)

Ce nouveau stockage est envisagé pour optimiser l’alimentation en eau de la ZAC du Bel Air - La Forêt de Gazeran, Batonceau et Poigny-la-Forêt. En remplissage lorsque la demande est faible et en fonctionnement lors des pics de demande en eau, il optimisera  l’exploitation du forage de la Noue-Plate en pompant 20h/24 et pérennisera la distribution d’eau sur ce secteur. La capacité de stockage de cet ouvrage, sera de 1000 mètres cubes.



TRAVAUX DE RENFORCEMENT ET DE RÉALISATION DE CANALISATIONS AEP (Gazeran, Poigny-La-Forêt et Saint-Léger-En-Yvelines)

Renforcement/Interconnexion du forage de la Noue-Plate (Gazeran) au SIAEP d'Ablis/ZAC du Bel-Air-La-Forêt et à la liaison du réservoir de Saint-Léger-En-Yvelines/Poigny-La-Forêt Sud. Ces interconnexions visent à optimiser la circulation de l’eau entre les réseaux déjà existants et les ouvrages de stockage ; de permettre ainsi une meilleure répartition sur un secteur donné et de limiter toute carence.



RÉHABILITATION DE TROIS RÉSERVOIRS (Les Bréviaires, Émancé et Gazeran)

Un état des lieux des châteaux d’eau des Bréviaires, d’Émancé et de Batonceau (Gazeran) a été dressé afin de prévoir une opération de rénovation/réhabilitation de ces ouvrages.

Ces trois réservoirs vont subir au cours à partir du dernier trimestre 2010 des travaux de rénovations importants. Cette opération vise à assurer la pérennité des ouvrages qui, compte tenu de leurs caractéristiques techniques et de leur importance, doivent rester maintenus dans un état satisfaisant.





LÉGENDE DES SYMBOLES UTILISÉS

Opération en projet



Opération en cours



Opération terminée