Les études

2023-2024_procédure de DUP de l’AAC du Puits 1 des Bréviaires – village

Pour régulariser la situation administrative de ce forage dans le village des Bréviaires (section AB n°80), qui est exploité depuis 1957, l’assemblée délibérante a autorisé par délibération du 10 octobre 2023 le recrutement d’un bureau d’études pour la réalisation de la phase 1. La mission qui sera confiée à un cabinet d’ingénierie vise plusieurs objectifs : la détermination des périmètres de protection, la délimitation de l’Aire d’Alimentation du Captage (AAC) et la caractérisation de la vulnérabilité intrinsèque de l’aquifère. Enfin à l’issue de la phase 2 (étude d’impact, montage du dossier, enquête publique, publication), de la procédure et de la consultation interservices de l’état, un arrêté préfectoral entérinera la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de cette ressource en eau.

L’identifiant national de l’ouvrage est BSS000RHVE (avant 2017 sous 02181X0026/P1) / Accès entre autres aux documents numérisés depuis le dossier auprès de la Banque du Sous-Sol/Info Terre du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).

2011-2012_diagnostic des pratiques phytosanitaires destiné aux communes

Cette opération relevait d’une démarche de prévention et non de traitement curatif. Les syndicats qui, comme le SIAEP, puisent l’eau dans les nappes phréatiques pour alimenter la population en eau potable, sont directement concernés par ces pollutions et doivent tout mettre en œuvre pour garantir la qualité de l’eau distribuée.  L’objectif était de mettre en place un dispositif permettant de proposer aux communes un diagnostic individualisé sur leurs pratiques en matière d’utilisation de produits phytosanitaires ; s’appuyant sur ce diagnostic des conseils et recommandations devront être apportés. Un plan d’action précis et chiffré préconisant des pratiques alternatives et des moyens efficaces de les mettre en œuvre, a été remis à chacune des communes volontaires afin de leur permettre de renoncer progressivement à l’utilisation de produits phytosanitaires (objectif zéro phyto)
 
La charte d’engagement a été signée par treize communes sur les seize communes du territoire « SIAEP de la Forêt de Rambouillet ». Sur les treize communes qui ont adhéré à ce projet, trois ne participeront pas car elles ont déjà fait l’objet d’un audit réalisé sous l’égide du Syndicat Mixte de Production d’Eau potable de la Région de Rambouillet (SYMIPERR).

2005-2010_périmètres de protection

Afin d’anticiper et de mieux prévenir les pollutions, et en vue de se mettre en conformité avec les nouvelles réglementations, des périmètres de protection sont mis en place autour des forages de Gazeran et de Saint-Léger-En-Yvelines (par le biais de déclarations d’utilité publique) .

  • Gazeran (forages F1 & F2 « Le Grand Batonceau »)Arrêté n° 09-132/DDD, publié et enregistré le 09/03/2010 à la conservation des Hypothèques de Rambouillet.
Site du château de Gazeran, au lieu-dit « Le Grand Batonceau »
  • Saint-Léger-en-Yvelines (forages F1 & F2 « Les Grands Coins »)Arrêté n° 09-133/DDD, publié et enregistré le 10/03/2010 à la conservation des Hypothèques de Rambouillet.
Site du château d’eau de Saint-Léger-en-Yvelines, au lieu-dit « Les Grands Coins »

2003-2006_étude de la nappe Sud-Yvelines

En collaboration avec la Ville de Rambouillet et le SIAEP d’Ablis (depuis juin 2018 sous la dénomination : Syndicat de l’Eau et de l’Assainissement du Sud Yvelines SEASY), une grande étude a été menée pour connaître l’état et la composition des sols, le sens d’écoulement des nappes et, ainsi, prendre connaissance avec précision des zones sensibles aux pollutions sur le territoire du sud-Yvelines. Cette étude, conduite par le Bureau de Recherche Géologique et Minière BRGM a donné des résultats prometteurs en nous permettant de mieux connaître nos ressources et de mieux les gérer dans le cadre d’une politique globale sur un territoire élargi.