La création

Un syndicat dit « Syndicat Intercommunal pour l’Alimentation en Eau Potable de la Forêt de Rambouillet » est constitué le 6 juin 1939 entre quatorze communes. Le siège social est fixé en mairie de Saint-Léger-En-Yvelines.

  • Canton de Houdan : Adainville, Condé-sur-Vesgre, Grandchamp, La Hauteville, Le Tartre-Gaudran
  • Canton de Rambouillet : La Boissière-École, Les Bréviaires, Gazeran, Hermeray, Mittainville, Poigny-La-Forêt, Raizeux, Saint-Hilarion, Saint-Léger-En-Yvelines

Le 16 mars 1941, la commune de Bourdonné demande son intégration et, le 18 mai 1941, la commune d’Émancé. Le nombre des communes, alors porté à 16 par arrêté préfectoral du 10 février 1942, n’a pas évolué depuis.

Le territoire du syndicat s’étend sur une superficie de 23 938 ha pour une population de 5294 habitants.

En 1977, le siège social du syndicat est transféré à la Sous-préfecture de Rambouillet à l’occasion de la première révision des statuts. L’intitulé est modifié pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Une deuxième révision est faite en 1983, une refonte en 1992, et enfin une révision complète en 2009. Son but est de transférer le siège social à Poigny-la-Forêt et de simplifier les statuts.

Depuis le 1er janvier 2020, la catégorie juridique du SIAEP de la Forêt de Rambouillet a été modifiée suite au transfert de la compétence eau.

Il est devenu un syndicat mixte fermé composé de 6 communes et d’1 EPCI à fiscalité propre :

  • Adainville, Bourdonné, Condé-Sur-Vesgre, Grandchamp, La Hauteville et Le Tartre-Gaudran
  • Communauté d’Agglomération Rambouillet Territoires (CART) membre en représentation-substitution des communes de La Boissière-École, Les Bréviaires, Émancé, Gazeran, Hermeray, Mittainville, Poigny-la-Forêt, Raizeux, Saint-Hilarion et Saint-Léger-en-Yvelines

Ci-après la liste des documents officiels liés à la constitution du Syndicat des eaux de la forêt de Rambouillet :